Les bénédictions : mode d’emploi
Lors des prières au cimetière, les prêtres ou laïcs vont bénir les tombes.
Cet acte liturgique peut s’accomplir dans de multiples occasions, sans tomber dans la superstition :
Qu’est-ce qu’une bénédiction ?
Acte de bien (bene, en latin) dire (dicere, dictio) ou de dire du bien.
Dans l’Écriture, la bénédiction est d’abord l’acte de Dieu qui dit, veut et réalise notre bien ; pour lui, le dire et le faire sont identiques .
A la bénédiction qui ne cesse de nous venir de Dieu par le Christ et dans l’Esprit Saint, doit correspondre notre propre bénédiction, c’est-à-dire notre action de grâces pour tous les « bienfaits » (ou « bien-dits ») divins.
. Dans le langage courant, le mot « bénédiction » a perdu la richesse de sens qui vient d’être évoquée, pour se réduire le plus souvent à la sacralisation d’objets divers. Pourtant, la liturgie catholique recommande fort les divers sacramentaux : ce ne sont pas des bénédictions, au sens juif d’action de grâces, mais des rites où l’on implore la bénédiction de Dieu. L’Église montre ainsi que toute l’existence peut et doit recevoir de Dieu la plénitude de son sens.
Que peut-on bénir ? :
Des personnes : famille, enfant, malades, catéchistes, pèlerins…
Des objets pour le culte : mobilier liturgique ( ex. cloche de Lanzac- autel rénové ( Peyrillac et Millac), statue, chapelet
Des activités humaines : pose d’une première pierre, nouvelle maison, locaux sportifs, animaux ( agriculteurs), récoltes, tables avant le repas.
Qui peut bénir ?
Certaines bénédictions sont réservées à l’Evêque : saintes huiles (lors de la messe chrismale), autel, église
D’autres, la plupart sont donnés par les ministres ordonnés, prêtres ou diacres.
Mais les laïcs « en vertu du sacerdoce commun dont ils ont reçu la charge à leur baptême et à leur confirmation peuvent célébrer bénédictions : aumôniers laïcs d’hôpitaux, parents envers leurs enfants…
Contenu d’ une bénédiction : c’est une célébration communautaire en deux temps : proclamation de la parole de Dieu et prière de l’Eglise accompagner d’un geste particulier pour louer Dieu et demander son secours.