Lanzac église saint Jean Baptiste

Cette église avait été donnée à Souillac par l’un des ancêtres de Raymond VII, comte de Toulouse (1197-1249). Elle peut être légitimement classée du XIIe siècle. Par un acte passé en 1248, Raymond VII la prend directement sous sa possession, en contrepartie le prieur (supérieur d’une communauté religieuse, d’une église) s’engage à lui payer chaque année une rente. Toutefois, Lanzac reste un prieuré (communauté, église) rattaché à l’abbaye de Souillac jusqu’en 1789.
La seigneurie (autorité d’un seigneur) était partagée entre les bénédictins de Souillac pour deux tiers et les seigneurs directs pour un tiers, dont entre autres la famille de Chaunac qui avait un tombeau dans l’église.
Vers 1630, ce village comptait huit à dix feux.
Son ancien presbytère est devenu la mairie.

Architecture : l’église d’origine sans doute romane a subi de multiples remaniements et l’épais crépi qui la recouvre ne permet pas une analyse archéologique précise. Nef unique lambrissée, deux chapelles formant transept et une abside polygonale. Un grand clocher encadre et surmonte la façade occidentale. A l’intérieur, à remarquer, une niche liturgique ornée d’un arc accolade. Dans la nef, un bénitier en pierre daté de 1812. D’autres éléments architecturaux sont mentionnés sur un panneau de l’ADVD à l’entrée de l’église.

Source, l’Echo de chez nous