Lachapelle-Auzac église saint Nicolas

Les premiers textes citant cette église datent de 823.

Deux chartes du cartulaire de l’abbaye de Beaulieu mentionnent le don du vicomte de Turenne Raoul et sa femme Aigane au clerc Raoul « église de leur juridiction élevée en l’honneur de saint Projet dans le lieu appelé Blagour avec la villa (domaine) et ses dépendances et de plus une autre villa (domaine) appelée Auzac… ».
A ce nom il a été rajouté « Chapelle ».

Saint Nicolas

De Beaulieu, les biens passent à l’abbaye de Souillac à une époque indéterminée (archives disparues), car dès le XVème siècle, la partie essentielle de la commune se retrouva entre les mains des abbés de Souillac. Le patron de l’église est aujourd’hui Saint Nicolas.
L’église est d’origine romane, elle possède une nef unique sur laquelle se greffe une abside en hémicycle. Elle a été agrandie au nord par deux chapelles de la fin du XVème siècle. Leur décor est remarquable : culots sculptés de bustes humains ou de feuillages, larges clefs de voute sculptées. Présence d’un tabernacle à ailes du XVème siècle. A l’extérieur, l’abside couvert de lauzes de calcaire.