Eglise de Meyronne

Eglise de Meyronne sur les bords de la Dordogne

Située dans l’ancienne enceinte du château épiscopal partiellement détruit en 1790 et que dessinent encore les maisons entourant la place, l’église de Meyronne à été construite en 1881.

A l’extérieur
Au Nord la façade est dominée par une statue de la Vierge en pied (l’église étant vouée à la nativité de la Vierge), cette statue en terre cuite dans une niche ouvragée, provient sans doute d’une des deux tuileries encore en activité dans le village à cette époque.
Une rosace, entre les deux archivoltes en arc brisé qui donnent son ampleur à la façade, crée un lien entre la statue et le portail dont on remarquera les très belles ferronneries forgées à Saint-Sozy.
A l’intérieur
Lors de la construction, l’ancienne chapelle épiscopale est devenue le transept de l’église, ainsi la nef est orientée Nord-Sud.
Le chœur de la chapelle, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, date de la fin du 15e siècle. Il est doté d’une voute élégante sur croisée d’ogive qui se termine en arcade appuyée sur des chapiteaux finement sculptés. En clé de voute on peut apercevoir l’écusson aux armes de Monseigneur Clément de Brillac, 13e évêque de Tulle de 1495 à 1514.
A noter dans le Chœur actuel la clé de voute représentant le blason du Pape Léon XIII, pape de 1878 à 1903.
L’intérieur de l’église a fait l’objet d’une restauration complète en 2010-2011.