Editorial du numéro de Mars-Avril 2022

Ci-joint l’éditorial du n° de mars-avrilr du Père Lucien Lachièze -Rey à l’occasion de son départ de la charge de curé de Cressensac .

Au moment où vous recevrez ce numéro de l’Echo, l’année 2022 sera déjà bien entamée et les vœux commenceront à sentir le réchauffé (remarquez qu’en cette période hivernale ce n’est pas superflu !). je me permets de vous transmettre les quelques mots que j’ai rédigés pour les paroissiens de Cressensac, Gignac, Cuzance, et aussi pour celles et ceux de Martel et des clochers des alentours. En méditant sur mon prochain départ pour Brive à la mi-février, j’ai pensé que cette réalité du D ?PART pouvait nous donner à réfléchir et à trouver un nouvel élan….
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que je vais quitter Cressensac après 12 ans de présence qui ont été pour moi un temps de grâce au cœur d’une vraie famille que je ne saurais oublier. C’est une étape dans ma vie, car ce n’est pas seulement un changement de domicile, c’est aussi un environnement nouveau, et un départ vers une autre vie, une autre Vie… et l’occasion de redire la prière de Charles de Foucauld : « Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce qu’il Te plaira… ». Je compte que ce ne sera pas l’oubli, mais une autre façon d’être présents les uns aux autres.
Je voudrais que pour vous aussi ce soit un départ : il faudra s’adapter, vous le comprenez, à une situation nouvelle, il faudra, en conservant le meilleur de ce que nous avons vécu ensemble, entrer sans stérile nostalgie, dans une étape nouvelle, prendre un nouveau départ, dans la fidélité à l’Evangile, en élargissant nos horizons, en vous engageant avec des personnes nouvelles, en vous apprivoisant avec des disciples que vous apprendrez à connaître, à estimer, er réciproquement. Vous avez bien voulu me faire confiance, et je pense que vous le ferez aussi avec votre nouveau pasteur, dans ce départ qui vous est offert. Bonne route !

LLR