Dimanche 19 Novembre : journée nationale du Secours Catholique

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 103 délégations diocésaines, 4 000 équipes locales, et 67 000 bénévoles.

Dimanche 19 novembre : journée nationale du Secours Catholique et journée mondiale des Pauvres

En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégation".
À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Comme toute association loi 1901, le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par une présidente issue de son Conseil d’administration. En tant que service de l’Église catholique, sa candidature doit être agréée par le Conseil permanent de la Conférence des Églises de France. Élu pour trois ans, le président oeuvre aux orientations stratégiques du Secours Catholique et porte la parole de l’association dans le débat public.
Depuis juin 2021, le Secours Catholique est présidé par Véronique Devise.AGIR AVEC LES PLUS FRAGILES
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.