Messe de rentrée de la paroisse : dimanche 20 septembre 2020

présidée par Mgr Laurent CAMIADE
à l’occasion de l’INSTITUTION A L’ACOLYTAT ET AU LECTORAT DE CORENTIN PEZET
ainsi que de ses au revoir après 3 ans au service de la paroisse

La célébration eucharistique sera suivie d’un verre de l’amitié.

Vous allez me dire : « ça fait beaucoup de choses dans une même messe ! » Et sans doute n’aurez-vous pas tort ! Peut-être avons-nous été sevrés de célébrations qui sortent de l’ordinaire et ressentons-nous alors le besoin de rendre grâce, de faire mémoire. Rendre grâce avec Corentin qui vient de vivre 3 ans, rendre grâce qu’il existe encore des jeunes pour s’engager en Eglise, avec leur fougue et leurs idées nouvelles ! Célébrer aussi les liens qu’il a tissés avec la plupart d’entre vous, célébrer l’amour de Dieu surtout qui traverse son cœur de séminariste au point de le conduire vers le sacerdoce ministériel. Être institué lecteur et acolyte en liturgie, c’est recevoir le don du service de tous, service de la Parole et service de l’autel. Les plus anciens se souviennent peut-être que les prêtres ordonnés avant 1972 vivaient d’autres rites au séminaire : tonsure, soutane, exorcisme, portier. Tout ceci a disparu pour mieux mettre en avant la fonction première d’un prêtre : célébrer les mystères du salut en Jésus Christ, avec et pour les communautés chrétiennes. Ces institutions seront donc un événement pour notre paroisse qui aura la joie d’accueillir notre pasteur, Mgr Camiade. Certes, Corentin nous quitte mais la présence de notre évêque rappelle que les prêtres sont ordonnés pour un diocèse et non pour une paroisse.
Côté pratique, ceux qui veulent faire un cadeau à Corentin, ou participer au cadeau commun, peuvent mettre leur offrande dans une enveloppe et la déposer soit à la quête soit dans la boite aux lettres du presbytère. Le jour J nous lui offrirons l’ensemble des dons. Corentin va partir dans la paroisse de Biars et aura bien besoin d’un peu d’argent et de quelques souvenirs de vous !

Deux nouveautés : suite au départ de Corentin, le père Stéphane et Jean-Baptiste David (étudiant) ont accepté d’accompagner les jeunes de l’aumônerie. Et suite à la « retraite » de Rose pour le catéchisme, l’équipe a été renouvelée. Désormais, Gaëlle Fournier et Florence Gibrat sont catéchistes, avec Eric Simon qui continue à rendre ce beau service. Merci à tous d’accepter cette nouvelle mission !

J’espère que l’été vous a permis de vous ressourcer en famille ou de rencontrer d’autres personne que d’habitude, voire de voyager un peu : la France est le plus beau pays du monde ! La rentrée est désormais là et nous sommes invités à nous remobiliser pour continuer à tenir la barque de la paroisse, ensemble. Si le curé est chargé de veiller, nous sommes tous invités à « sortir » (cf. pape François) de nous-même pour aller vers les autres. Je ne vous cache pas que l’écologie chrétienne fera partie des phares de la côte que la barque-paroisse devra scruter pour éviter les récifs et atteindre son but : la communion de tous en Jésus et en Eglise pour le bien commun de l’Humanité et de la Création
père Bertrand