L’année liturgique

Le dimanche 1 Décembre 2013, les catholiques commencent une nouvelle année, qui s’achèvera le dimanche 23 novembre 2014

Source : site de l’évéché d’Arras

L’année liturgique commence le premier dimanche de l’Avent (fin novembre ou tout début décembre selon les années) et se termine fin novembre de l’année civile suivante, avec la fête du Christ-Roi.

Elle ne correspond donc ni à l’année civile, ni à l’année scolaire. Le calendrier liturgique comporte de grandes fêtes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint) et des temps de préparation (l’Avent prépare à Noël et le Carême prépare à Pâques). Le temps ordinaire est réparti sur deux périodes : du 1er dimanche de l’Épiphanie au mercredi des Cendres et de la Pentecôte au 1er dimanche de l’Avent.

Des fêtes sont célébrées à dates fixes (Noël, Assomption, Toussaint) d’autres sont « mobiles » dans le calendrier (Pâques, Ascension, Pentecôte)

Le calendrier liturgique catholique aide les chrétiens à revivre les grands évènements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Avent, du latin adventus « venue, avènement » est une période de quatre semaines marquées par les étapes que sont les quatre dimanches de l’avent. L’habitude se développe d’allumer une bougie sur une couronne de l’avent, pour chaque dimanche. Pourquoi ne pas prier, ces dimanches-là, pour que vienne la Paix. Le temps du carême prépare à Pâques, il est aussi le temps où les futurs baptisés (catéchumènes) se prépare à leur baptême, confirmation et eucharistie dans la nuit de Pâques
Elle se divise en plusieurs périodes :

•Temps de l’Avent (4 semaines)
•Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de
Noël au baptême du Christ
•Le temps ordinaire débute au baptême du Christ.
•Temps du Carême commence le mercredi des
Cendres
•Temps pascal de Pâques à la Pentecôte
•Suite du temps ordinaire jusqu’à la fin de l’année liturgique, c’est-à-dire le dimanche du Christ roi

Les vêtements et ornements liturgiques ont diffé"rentes couleurs suivant les temps de l’Eglise.

Ces couleurs ont une signification :

Blanc, signe de lumière et de joie ;

Vert, l’Espérance ;

Violet, l’attente et la conversion ;

Rouge, couleur de l’Esprit Saint, Souffle de vie, Couleur des martyrs