Prière pour les défunts... et les vivants...

La prière la plus sublime et la plus efficace est la messe où le Christ lui-même s’offre en notre nom et avec nous dans l’eucharistie.

Prier pour les défunts : une très ancienne coutume dans la vie et la foi des croyants au Dieu unique : déjà, au cours du 1° ou 2° siècle avant Jésus Christ, Judas Maccabée demandait de prier pour les soldats tombés dans la bataille...Nous-mêmes, nous implorons leur entrée dans le dynamisme de la promesse de vie offerte par Jésus à tout homme..
C’est sur cette foi que l’Eglise continue d’offrir des prières pour celles et ceux qui nous ont quitté...les accompagner dans cette dernière étape où ils se préparent à se laisser accueillir par celui qui leur tend les bras, et leur demander d’intercéder pour nous qui restons dans notre monde d’ici-bas !...entrer toujours plus profond dans ce mouvement de communion intime avec eux, dans le Christ, et s’ouvrir à cette communion d’eux-mêmes avec nous : communion d’amour et de prière qui unit les fidèles de la terre, ceux qui entrent dans Royaume, et ceux qui sont déjà en pleine communion avec Dieu pour l’éternité.
La prière la plus sublime et la plus efficace est précisément celle où le Christ lui-même s’offre en notre nom et avec nous dans l’eucharistie. Le lieu où nous sommes le plus étroitement unis à eux dans le Christ, c’est lorsque nous célébrons l’eucharistie par la quelle le Père nous réunit comme ses fils et filles aimés... communier au Corps du Christ en faisant monter vers lui nos intentions de prière pour nos défunts...mais aussi pour les Vivants : une personne malade, un parent ou un ami ou une autre personne enfermés dans des épreuves de la vie, mais encore une prière pour rendre grâce à propos d’un événement heureux vécu par tel ou tel, ou une réconciliation qui s’est opérée...

... A cette occasion faire une offrande :
cette demande d’intention s’accompagne traditionnellement, et dans la mesure du possible, d’une offrande que perçoit le prêtre qui porte ces intentions dans sa prière au cours de la messe qu’il célèbre ;
c’est aussi pour les fidèles, une occasion de participer à la vie de l’Eglise, et de soutenir la vie matérielle de leurs prêtres.
Cette dernière réalité se vérifie pour nous, prêtres de Souillac. Comme pour tous les prêtres ces offrandes (ou honoraires) entrent pour une part importante dans nos ressources.
Nous recevons actuellement, chacun, 25 honoraires par mois,ce qui donne un total de 50 honoraires . Hors, nous recevons, en moyenne, de nos fidèles, entre 35 et 40 intentions de messe par mois. Nous avons une petite réserve qui nous permet de recevoir ces 25 honoraires mensuels, mais elle « fond » petit à petit.
Alors, oui, c’est vrai, c’est une réalité : ces quelques lignes se veulent à la fois un appel et un encouragement à la prière pour nos défunts et nos vivants, et aussi un appel à votre générosité pour vos prêtres.
Pour donner des intentions vous pouvez vous adresser à vos prêtres au presbytère, ou chez les religieuses, ou prendre un petit feuillet au fond des églises destiné à cela. Le montant de l’offrande actuellement suggéré par les évêques de France est d’environ 17 Euros, dans la mesure du possible.

Abbé André Bouzou.