Accueil > Les paroisses

Les paroisses

Dernier ajout : 19 décembre 2013.

Découvrez toutes les paroisses du groupement paroissial de Souillac.

Souillac (3887h) - Lachapelle-Auzac (771h) - Reyrevignes (274h) -
Saint Sozy (506h) – Meyronne (295h) - Lacave et Meyraguet (290h) -
Pinsac, Blanzaguet et Le Bastit (720h) – Lanzac (559h) – Cieurac (407h) -
Le Roc ( 231h) – Cazoulès ( Diocèse de Périgueux) (441h) -
Peyrillac et Millac ( Diocèse de Périgueux) ( 209h).

Articles de cette rubrique

  • Souillac : église Saint-Etienne

    19 décembre 2013, par Alain OLIVRY

    Située à la sortie ouest de Souillac, cette paroisse rattachée à Souillac, a une église qui domine la vallée de la Dordogne.

  • Meyraguet église saint Georges

    3 août 2011, par Michel CLERBOUT

    Très jolie église dédiée à saint Georges est à voir absolument, classée aux monuments historiques dés 1908, date fin XIIe siècle, début XIIIe siècle, dans un style de transition entre le roman et le gothique. Si vous passez le long de l’église, vous pourrez voir une niche sur un des contreforts extérieurs. Certains auteurs ont pu voir une lanterne des morts, d’autres un abri pour une statue de piété. Deux cloches logées dans deux oves (trou en forme d’œuf) percées au sommet du clocher-pignon : l’une (...)

  • Cieurac église saint Bathélémy

    1er août 2011, par Michel CLERBOUT

    Cette église jadis dépendait de l’abbaye de Souillac, mais constituait une paroisse : Saint-Albin de Cieurac. Son prieur était d’ailleurs souvent le cellérier « économe » de l’abbaye de Souillac. En 1929, cette paroisse est rattachée à Souillac.
    Cet édifice est mentionné la première fois dans un ouvrage de 1536. Il a été presque entièrement reconstruit en 1875 après l’incendie du château médiéval.
    Particularités à signaler : de nombreuses dalles gravées, certaines datées du XVIIe siècle sont visibles au sol ; (...)

  • Reyrevignes église sainte Madeleine

    25 juillet 2011, par Michel CLERBOUT

    D’importants travaux de toitures, de voûte et d’électricité ont été entrepris par la municipalité, l’édifice est ainsi protégé et c’est une bonne chose. Mais les habitants de ce hameau de Lachapelle-Auzac ont voulu se mobiliser pour restaurer l’intérieur de cette belle petite église rurale, ils ont donc créé une association. En accord avec M. le Maire et l’architecte des Bâtiments de France, ils ont activement travaillé pour que soient restaurés le retrable, les peintures murales, les vitraux, le mobilier. Un (...)

  • Lanzac église saint Jean Baptiste

    25 juillet 2011, par Michel CLERBOUT

    Cette église avait été donnée à Souillac par l’un des ancêtres de Raymond VII, comte de Toulouse (1197-1249). Elle peut être légitimement classée du XIIe siècle. Par un acte passé en 1248, Raymond VII la prend directement sous sa possession, en contrepartie le prieur (supérieur d’une communauté religieuse, d’une église) s’engage à lui payer chaque année une rente. Toutefois, Lanzac reste un prieuré (communauté, église) rattaché à l’abbaye de Souillac jusqu’en 1789. La seigneurie (autorité d’un seigneur) était (...)

0 | 5 | 10


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Pierre ANDRE à partir du théme réalisé par Kozlika sous Licence GPL