Accueil > "Echo de chez nous" > Editorial de numéro de mars-avril 2018

Editorial de numéro de mars-avril 2018

dimanche 4 mars 2018, par Alain OLIVRY

Vivre le Carême
Depuis le 14 février, nous avons entrepris notre marche vers Pâques. Quarante jours nous sont proposés. Qu’allons-nous en faire ? Naturellement nous aurions tendance à faire comme si rien n’était, préférant accueillir les fêtes telles qu’elles se présentent dans la chronologie de nos vies. Il serait dommage de ne pas préparer et accueillir ce qui constitue l’essentiel de notre foi, ce qui la fonde : la Résurrection de Jésus. D’autres, peut-être, dans un mouvement inverse auront envie d’en faire le maximum, accueillir toutes les propositions de Carême. Vouloir tout réaliser c’est souvent ne pas choisir et prendre le risque d’un essoufflement rapide.
Dans ces deux manières d’approcher le carême nous risquons fort de passer à côté du vrai chemin pascal. Pourquoi ne pas choisir d’une manière concrète ce qui serait possible de vivre durant ces quarante jours. Non pour tester nos capacités de résistance mais pour, au contraire, se disposer à une plus grande disponibilité de rencontre et d’accueil. N’est-ce pas la finalité du jeûne, du partage et de la prière ?
Que ce temps du carême soit pour chacun de nous, bien au-delà des différentes propositions que nous pourrons vivre en paroisse ou ailleurs, une mise en disponibilité intérieure capable de donner à nos regards compréhension et écoute. De nous faire entrer progressivement dans cette joie qui se manifestera en pleine lumière le jour de Pâques.
Luc Denjean


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Pierre ANDRE à partir du théme réalisé par Kozlika sous Licence GPL