Les Amis de nos églises de Peyrillac et Millac

L’association a pour objet la restauration et l’embellissement de l’église de Peyrillac et de la chapelle de Millac.
Inauguration de l’autel de Millac le samedi 24 août 2013

La restauration de l’autel et du tabernacle XVII ème siècle est terminée. Sa bénédiction a eu lieu lors d’une célébration d’une messe dans cette église le samedi 24 août à 10h30 jour de la St Barthélémy, patron de Millac.
C’est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de cette association, puisque le premier devis date de 2010 et que les travaux n’ont commencé qu’en 2012. Remerciements à toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans cette restauration : Fondation du Patrimoine de la Dordogne, Conseil Général de la Dordogne, municipalité de Peyrillac et Millac, Crédit agricole, agence de Souillac, et tous les donateurs, souscripteurs, participants aux manifestations organisées par cette association.
L’autel a été déposé et transporté chez le restaurateur : MALBREL à Capdenac. L’autel en bois polychromé doré a été consolidé. Dessus l’ensemble du retable a été repeint et coloré. Les polychromies manquantes ont été rajoutées Certaines parties ont été modifiées. L’ensemble a subi un traitement insecticide et fongicide, soit par injection à la seringue, soit traitement au pinceau. Il manque des statuettes d’époque qui avaient disparues.

Alors, profitez un jour d’une messe à Millac, le premier samedi du mois à 11h ou du week-end du patrimoine pour admirer cet autel, sa restauration. Merci à cette association et à ses membres pour la conservation de notre patrimoine culturel, cultuel et humain.