Accueil > Agenda paroissial > octobre : mois du Rosaire

octobre : mois du Rosaire

mercredi 3 octobre 2018, par Alain OLIVRY

La prière du Rosaire permet de méditer, avec Marie, sa mère, la vie du Christ au travers des événements qu’il a traversés. C’est ce qu’on appelle les "mystères joyeux, douloureux, glorieux et lumineux".d’où les 4 thèmes Un chapelet commence par le " Notre Père " suivi de dix " Je vous salue Marie ", conclu par la louange : « Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit pour les siècles des siècles. Amen ».
Quelle est l’importance de cette prière ?
Des communautés chrétiennes ont gardé la foi grâce à lui pendant de longues périodes de persécutions (Japon, Madagascar par exemple).
Au XIXe siècle, Pauline Jaricot eut l’idée d’évangéliser les jeunes ouvriers de Lyon par l’institution du Rosaire Vivant. En s’engageant à la récitation d’une dizaine de chapelet chaque jour, chacun des quinze membres de ces équipes pouvait contribuer à la récitation d’un rosaire en entier. Le rosaire trouvait ainsi un esprit nouveau : par la modestie de l’exigence et par l’aspect communautaire de son organisation, il permettait un apostolat auprès des plus éloignés de l’Église.
Les Équipes du Rosaire, fondées en 1955 ont repris cet héritage en insistant sur le double aspect marial et missionnaire de la prière du Rosaire.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Pierre ANDRE à partir du théme réalisé par Kozlika sous Licence GPL