Accueil > Actualités > Des demandeurs d’asile à Souillac

Des demandeurs d’asile à Souillac

dimanche 4 mars 2018, par Alain OLIVRY

Le maire de Souillac, Michel Sanfourche a annoncé lors de ses vœux l’arrivée de 29 demandeurs d’asile dans la ville.
29, c’est le nombre de personnes et non de familles
Ce sont des migrants, demandeurs d’asile( et non des migrants dont le but final est de partir ailleurs)
La date d’arrivée n’est pas connue, ni leur nationalité.
Ces personnes seront logés par Lot Habitat au Puy d’Alon et place de l’abbé Pons.
La prise en charge complète est assurée par l’Etat et un organisme le CADA qui les accompagnera pendant 3 à 6 mois , le temps de l’examen par les services compétents de leur demande d’asile. Ces personnes recevront tous les éléments afin de pouvoir créer et tisser un lien social( langue, scolarité…).
Aux habitants de faire le premier pas par le sourire, l’aide ponctuelle à un renseignement, etc

La position de l’Eglise
Le pape François a fait de la défense des migrants l’un des thèmes principaux de sa papauté. Sa première bénédiction de l’Angelus, lundi 1er janvier, a ainsi été une nouvelle occasion pour le souverain pontife d’appeler les fidèles catholiques à prier pour un avenir de paix en 2018, notamment pour les migrants et réfugiés.
Devant 40 000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre à Rome, le chef de l’Eglise catholique a ainsi souligné que les migrants et les réfugiés cherchaient avant tout un endroit pour vivre à l’écart des guerres ou de la misère.
Jorge Bergoglio a rappelé qu’il était important que tous s’engagent à leur assurer un avenir de paix « qui est un droit pour tous ». « N’éteignons pas l’espoir dans leurs cœurs, n’étouffons pas leurs attentes de paix », a lancé le pape argentin aux milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre.
« Tous les éléments dont dispose la communauté internationale indiquent que les migrations globales continueront à caractériser notre avenir. Certains les considèrent comme une menace. Moi, au contraire, je vous invite à les regarder avec un regard rempli de confiance, comme une occasion de construire un avenir de paix », avait-il ajouté.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Pierre ANDRE à partir du théme réalisé par Kozlika sous Licence GPL