Accueil > Actualités > Alain de solminihac, evêque de Cahors : sa vie et son oeuvre en (...)

Alain de solminihac, evêque de Cahors : sa vie et son oeuvre en "B.D"

dimanche 4 mars 2018, par Alain OLIVRY

Un récit écrit par Etienne Baux et Christian Verdun.
Etienne Baux, agrégé d’histoire, a enseigné aux lycées Gambetta et Clément Marot puis à l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire du Quercy ;
Christian Verdun, artiste plasticien/illustrateur, auteur de nombreux livres illustrés.
48 pages couleur (+ de 80 dessins originaux) Format BD - 21 x 28,5 cm / Couverture cartonnée, dos carré collé.

"Alain de Solminihac est un des rares évêques d’un diocèse français béatifié des temps modernes. Il a marqué l’histoire religieuse de notre pays et peut encore aujourd’hui inspirer courage et humilité à ceux qui ont une responsabilité au service des autres. Il a côtoyé les plus grands comme l’évêque de Genève saint François de Sales ou le prêtre saint Vincent de Paul.
Mais si les historiens connaissent bien sa vie, il fait partie des grands personnages oubliés et sa béatification n’ayant été célébrée que récemment par saint Jean-Paul II le 4 octobre 1981, son culte ne s’est pas encore répandu comme il l’aurait dû.
Le superbe ouvrage qui présente sa vie a été écrit par Etienne Baux et illustré par Christian Verdun à l’occasion de l’année Alain de Solminihac 2017-2018. Il est proposé notamment dans le diocèse de Cahors en vue de préparer le 400° anniversaire de son ordination sacerdotale, le 22 septembre 2018.
L’appel de Dieu à donner toute sa vie pour Dieu et ses frères comme l’a fait le bienheureux Alain, mérite d’être expliqué et encouragé aujourd’hui. Il est signe de liberté face aux conditionnements de la société de consommation. C’est une voie parmi d’autres pour déployer toutes ses capacités d’aimer, au service du monde".

Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Voir en ligne : Alain de Solminihac-sa-vie-et-son-oeuvre-en-bande-dessinée.html


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Pierre ANDRE à partir du théme réalisé par Kozlika sous Licence GPL